Les smoothies faits maison sont une façon savoureuse d’ajouter des portions supplémentaires de fruits et de légumes à votre alimentation. Que vous recherchiez une délicieuse façon de commencer votre journée, ou que vous ayez simplement besoin d’une collation saine pour vos après-midi ;  savoir comment préparer un smoothie est un excellent moyen d’élargir vos connaissances culinaires et de renforcer votre confiance en la cuisine. En effet, faire un délicieux smoothie maison, c’est tout un art, en fait. Quand ils sont bien faits, ils offrent un punch savoureux et une sensation crémeuse en bouche . Et l’avantage de les fabriquer vous-même, c’est que vous pouvez les personnaliser complètement. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos astuces pour réussir vos smoothies maison.

Découvrez aussi : Comment réussir une brochette de poulet mariné aux légumes 

Quels sont les ingrédients de bases d’un smoothie ?

Pour préparer votre smoothie maison, vous avez le choix entre quelque chose de simple ou quelque chose de complexe. Cependant, quel que soit votre choix, au minimum, voici ce qui devrait entrer dans vos smoothies :

  • Les fruits et/ou légumes,
  • Des liquides,
  • De protéine,
  • Les compléments de smoothie facultatifs.

1.      Les fruits et légumes

quel fruits et legumes pour un bon smoothie maison

Les fruits et légumes constituent la majeure partie du smoothie, ajoutant des fibres, des nutriments et de la saveur. Les options fraîches ou surgelées fonctionnent toutes les deux et sont souvent choisies en fonction de vos préférences personnelles.

a)      Les fruits et légumes mous

Les meilleurs fruits pour les smoothies : les fruits un peu mous font les meilleurs smoothies crémeux. Des fruits comme les baies, les bananes, les cerises, les pêches et autres fruits à noyau, les avocats, les agrumes, les poires mûres, le kiwi, la mangue.

Les meilleurs légumes pour les smoothies : lorsque vous choisissez des légumes pour vos smoothies ; choisissez ceux qui n’ont pas une forte odeur et qui ne sont pas trop durs ou denses, à moins qu’ils ne soient cuits. Des légumes comme les tomates, les concombres, les épinards, le chou frisé et autres légumes-feuilles ; les betteraves cuites, les patates douces cuites et les carottes cuites sont bonnes.

b)      Les fruits et légumes frais ou surgelés

Avantages des fruits et légumes frais : l’option surgelé ou frais est en fait un excellent moyen d’utiliser des fruits qui ne sont plus visuellement attrayants, mais qui ont toujours bon goût. Pensez aux bananes qui brunissent, aux fraises molles, aux mûres si mûres qu’elles s’effondrent. Tous ont encore une bonne saveur, mais ne sont pas ce que vous choisiriez en premier dans la corbeille de fruits sur le comptoir.

Inconvénients des fruits et légumes frais : avec ces fruits et légumes, vous devez préparer vos smoothies selon leurs états. Si ces fruits frais n’ont plus bon goût, ils ne donneront pas un bon goût à votre smoothie. Mais si le fruit n’est pas mûr, il sera plus difficile à mélanger et ne donnera peut-être pas le smoothie le plus lisse.

Avantages des fruits et légumes surgelés : les fruits surgelés (ou partiellement surgelés) ont une texture plus épaisse qui reste plus froide plus longtemps sans diluer la saveur. La plupart des fruits congelés sont cueillis à pleine maturité. Vous pouvez avoir des mûres d’été en janvier ou des pêches mûres en mars. De plus, à moins que vous n’achetiez un stand de marché en saison, les fruits surgelés sont généralement moins chers que les frais.

Inconvénients des fruits et légumes surgelés : si vous n’utilisez pas un mélangeur haute puissance, les fruits solides surgelés peuvent être plus qu’ils ne peuvent en supporter. Pour cela, laissez décongeler les fruits congelés sur le comptoir pendant environ 10 minutes avant de préparer votre smoothie.

2.      Les liquides

quel liquide pour smoothie maison

Les liquides aident à éclaircir les fruits et légumes en purée, ce qui facilite le traitement de votre mélangeur et vous donne juste la bonne consistance. Vous pouvez aller super simple (et sans calories !) avec de l’eau ordinaire si vous le voulez.

Les options sont infinies en ce qui concerne le liquide. Le lait (de vache ou végétal) est super ; mais pour faire un smoothie sans lait vous pouvez utiliser du jus (orange, canneberge, grenade), ou de l’eau de coco. L’eau de coco ajoute une saveur subtile, des électrolytes et un apport nutritif qui en fait une bonne option après l’entraînement. Les jus, comme la pomme, l’orange ou la canneberge, peuvent ajouter une touche de saveur et un peu de douceur à votre smoothie ; mais ils peuvent aussi ajouter du sucre inutilement.

Le lait, quant à lui ajoute un apport supplémentaire de vitamines et de minéraux comme le calcium et la vitamine D ; certains d’entre eux donnent également un apport supplémentaire en protéines.

3.      Les protéines

Tout le monde ne met pas les protéines sur sa liste d’ingrédients nécessaires ; mais pour certains, c’est un must absolu. Sans les protéines, votre smoothie n’est vraiment qu’un dessert. Les protéines aident à ralentir la digestion, donnant à votre smoothie le pouvoir de resté rassasié plus longtemps. Un smoothie petit-déjeuner sans protéines redonne faim en une heure, ce qui ne fait pas un petit-déjeuner satisfaisant.

Les sources de protéines alimentaires entières favorables aux smoothies comprennent des options comme le yogourt, les beurres de noix ou le lait. Une autre façon d’ajouter plus de protéines consiste à utiliser des poudres de protéines à base de lactosérum, de soja ou de collagène.

Découvrez aussi : Les bienfaits du thé sur le cœur et le cancer  

4.      Les compléments de smoothie facultatifs

Ces compléments sont facultatifs, car ils ne sont pas nécessaires pour préparer un délicieux smoothie nutritif. Cependant, ils vous donnent de l’espace pour jouer à la fois avec les aspects nutritionnels et la saveur de votre smoothie maison. Comme compléments, vous avez par exemple :

  • Les édulcorants: le miel, le sirop d’érable, le sirop simple ou la stévia peuvent tous ajouter une touche de douceur à un smoothie qui peut être plus acidulé que vous ne le vouliez. Alors que les édulcorants liquides se dissolvent mieux dans les liquides froids ; la texture épaisse d’un smoothie empêchera les sucres en poudre de se déposer.
  • Les boosters de saveur: nous pouvons citer, la racine de gingembre, une touche d’agrumes comme le citron ou le citron vert ; des herbes fraîches comme le basilic et des épices moulues comme la cannelle, la cardamome ou le curcuma. Ces boosters ajoutent une touche de saveur et bousculent la monotonie de manger un sac de fruits surgelés de la taille d’un entrepôt.
  • Des graines entières: les graines de lin, le chia ou le chanvre sont des options savoureuses qui ajoutent un coup de pouce nutritionnel et un peu de croquant.
  • Les beurres de graines ou de noix: le beurre d’amande, le beurre d’arachide, le beurre de noix de cajou ou le beurre de graines de tournesol peuvent ajouter une touche de saveur et de nutrition ; et ceci, tout en aidant à donner à votre smoothie maison une texture plus épaisse et plus crémeuse.
  • Les suppléments nutritionnels: les vitamines, les poudres de substituts de repas et d’autres stimulants nutritionnels peuvent aider à faire de votre smoothie maison un choix plus complet pour votre propre régime alimentaire global unique.

Smoothie maison : Comment procéder au mélange des ingrédients pour un résultat parfait ?

préparation d'un smoothie

Selon la puissance de votre mixeur (sur Blendsmooth, vous trouverez une gamme varié d’appareils de haute qualité pour un excellent mixage de vos smoothies et bien plus) ; l’ordre dans lequel vous mettez vos ingrédients dans le blender peut influencer la texture globale. Voici comment superposer les ingrédients dans le mélangeur :

  • En premier, vous mettez d’abord les liquides pour faciliter le mélange sur les lames,
  • Les ingrédients verts entrent ensuite, ce qui les aidera à se pulvériser en douceur,
  • Les ingrédients mous, comme les fruits frais et les légumes mous, viennent ensuite pour aider les lames à bien mélanger,
  • En dernière position, vous mettez les ingrédients durs, comme les fruits surgelés et les légumes fermes.

Conseils : Démarrez toujours le mélangeur lentement, puis augmentez progressivement la vitesse. Mélanger pendant 30 à 60 secondes jusqu’à ce que le smoothie soit aussi lisse que possible.

Pour un smoothie maison froid glacé, assurez-vous qu’au moins un ingrédient est congelé au préalable (soit le fruit, soit la banane).

Pour faire des smoothies à l’avance, placez tous les ingrédients sauf le liquide dans un sac ou un récipient allant au congélateur. Conserver au congélateur. Lorsque vous êtes prêt à préparer votre délicieux smoothie maison ; videz le contenu dans un mélangeur, ajoutez le liquide et mélangez jusqu’à consistance lisse.

Quelques recette de smoothie maison facile à faire

Voici quelques-unes de nos recettes de smoothies faciles préférées que vous pouvez aussi essayer chez vous :

  • Oranges + Banane + Yaourt + Eau de coco + Vanille,
  • Banane + Lait + Café + Avoine,
  • Jus de Key Lime + Banane + Yaourt + Miel + Vanille,
  • Banane + Lait + Épinards + Nutella,
  • Fraises + Banane + Lait,
  • Ananas + Banane + Jus d’Orange + Kale,
  • Fraises + Banane + Yaourt + Betterave + Miel,
  • Fraises + Banane + Lait + Chou,
  • Banane + Avocat + Lait + Poudre de Cacao + Cassonade,
  • Pomme + Banane + Kale + Jus d’Orange,
  • Chou + Baies + Jus d’Orange + Cannelle.

Les smoothies sont-ils bons pour la santé ?

Comme pour toute choses, les smoothies doivent être dégustés avec modération ! Ils sont un excellent moyen d’intégrer dans votre alimentation des légumes-feuilles et des fruits frais ; surtout si vous ne mangez généralement pas de légume au petit-déjeuner.

Découvrez aussi:  la gastronomie de l’Inde