La charcuterie traditionnelle espagnole se caractérise par une grande variété de produits aux goûts variés. Au déjeuner ou au dîner, les salaisons espagnole et catalane sont idéales pour goûter à d’exquises saveurs. Petit tour de quelques incontournables de la charcuterie traditionnelle espagnole.

Le fouet catalan

Le fouet est l’un des produits phares de la charcuterie traditionnelle espagnole. Il s’agit d’une saucisse sèche souvent fabriquée à partir de viande de porc. De forme cylindrique et allongée, elle contient des matières grasses maigres. Son assaisonnement repose principalement sur l’utilisation de sel et de poivre.

Selon le site de charcuterie espagnole Directos, il existe également des fouets à base de viande de canard, de bœuf et de volaille. Cette spécialité espagnole peut aussi être aromatisée de romarin, de piment, de poivre ou de roquefort. Le goût du fouet catalan sera davantage relevé si vous le faites sauter à la poêle avant de le savourer. On le savoure avec du pain, dans une salade ou pour agrémenter les pizzas.

D’autres fouets incluent dans leur composition des olives, des truffes ou encore des oignons fondants, pour une expérience gustative unique.

Le chorizo

Le chorizo figure également parmi les produits de la charcuterie traditionnelle espagnole. Il s’élabore à partir de viande de porc seule, ou d’un mélange de viande de porc et de bœuf. Dans les deux cas, ce sont des morceaux de viande maigre qui entrent dans la préparation de ce saucisson.

Le chorizo est réalisé à partir d’un intestin grêle ou d’un gros intestin, ce qui lui donne une forme fine et allongée ou plus large et droite. Traditionnellement assaisonné avec du pimentòn, le paprika qui lui donne sa teinte rouille, il a un goût épicé et salé, parfois relevé par l’ajout d’origan à la préparation.

S’il se déguste tel que, il est aussi possible de l’ajouter à des préparations pour sublimer ses saveurs épicées. Pour assurer une conservation de longue durée, préférez un emballage sous blister perforé.

Les saucissons

Produits typiques de la charcuterie traditionnelle espagnole, les saucissons se dégustent de diverses manières. Entre deux tranches de pain ou en fines rondelles à grignoter à l’apéritif, ils sont fabriqués à partir de viande de chevreuil, de filet de porc, ou encore de viande de sanglier.

Vous trouverez ainsi sur le marché :

  • des saucissons dont la composition s’agrémente de figues,
  • des saucissons à base de maigre et de gras de porc, dont la dégustation vous laisse en bouche le goût du Manchego, (fromage de brebis),
  • des saucissons à base de viande de gibier, au goût tendre et moelleux.

Les particularités de la charcuterie traditionnelle espagnole

Fouet, chorizo, saucisson, jambon et soubressade constituent des produits de charcuterie traditionnelle espagnole et catalane. Ils intègrent à leur composition un important apport de sel, dont la fonction est surtout conservatrice. Au-delà de cet ingrédient, les viandes minutieusement choisies et traitées ont des goûts et des saveurs uniques.

L‘utilisation d’épices et d’autres ingrédients tels que les figues, les olives, ou le fromage, rehaussent les goûts avec subtilité. C’est pour toutes ces raisons que la charcuterie traditionnelle espagnole est tant appréciée. Brunch, repas familial, et mets quotidiens sont ainsi l’occasion de goûter à ces spécialités.