L’Alsace fascine de nombreuses personnes par ses paysages enchanteurs, mais aussi par son patrimoine architectural et sa gastronomie. En réalité, c’est une destination qui regorge de traditions et de cultures atypiques. Il existe ainsi de nombreuses spécialités culinaires alsaciennes que vous devez absolument découvrir à l’heure du thé…

Dégustez le pain d’épices, un incontournable de la région alsacienne

Le pain d’épices est une tradition incontournable en Alsace. Il est à la fois moelleux et parfumé et séduit aussi bien les petits et les grands. Sa recette a traversé les siècles et le pain d’épices que nous connaissons aujourd’hui était à l’origine une confiserie au miel provenant de Chine. Plus tard, grâce aux routes des épices européennes et asiatiques, différentes épices ont été ajoutées et la recette actuelle du pain d’épices a été perfectionnée.

Comme on peut le voir sur le site Pain-depices.com, il existe différentes variantes du pain d’épices traditionnel. Il est parfois enrobé de chocolat ou de sucre. Selon les recettes, on y ajoute parfois des fruits frais comme des oranges, des mirabelles, des amandes, des noisettes, etc. Les épices le plus souvent utilisées dans les recettes alsaciennes sont la cannelle, le clou de girofle, l’anis étoilé, le gingembre et la muscade.

pain d'épices

Tournez-vous vers le traditionnel Kougelhopf

Le Kougelhopf, aussi appelé kouglof, est une saveur emblématique de la cuisine alsacienne. Il se présente sous la forme d’une brioche imbibée de rhum, fourrée de raisins secs et garnie d’amandes.

Kouglof, Kougelhopf, Gougelhof… Le nom signifie turban en alsacien. D’après la légende, l’origine remonte à l’époque des Rois Mages. Un jour, ceux-ci s’arrêtèrent dans la région et, en remerciement de l’hospitalité chaleureuse des habitants, préparèrent une brioche en forme de turban pour le dessert. C’est ce qui a donné naissance au Kougelhopf ! Grâce à sa forme, la chaleur est répartie uniformément au centre de la pâte pendant la cuisson. Les moules en cuivre ou en terre cuite émaillée sont généralement ornés. En Alsace, le moule à Kougelhopf est un accessoire traditionnel, transmis de génération en génération.

Optez pour les nonnettes alsaciennes

La nonnette alsacienne est un fourrage fondant à la marmelade. Cet enrobage doux et moelleux met en avant une délicate saveur de miel. La nonette au miel est une recette vedette de la cuisine alsacienne traditionnelle. Elle fait d’ailleurs partie des pâtisseries préférées des Alsaciens, surtout à Noël.

Par ailleurs, elle est proposée par différents fabricants et fabriquée avec des ingrédients de qualité et grâce à un savoir-faire traditionnel.

Découvrez les bredele

Les bredele sont des petits biscuits préparés par les Alsaciens pour Noël. Ces derniers commencent généralement à les fabriquer le premier week-end de l’Avent avec de la farine, du sucre, du beurre et du sucre vanillé.

Comme vous pouvez l’imaginer, les bredele sont déclinés en différentes formes, différentes tailles et différents parfums, il y en a donc pour tous les goûts. Pour la forme, les Alsaciens se servent de moules de tailles et de formes différentes selon leurs préférences. Bredele à l’anis, bredele spritz, bredele fourré, bredele au beurre, bredele salé… toutes les variétés sont parfaites pour accompagner le thé.

En ce qui concerne l’histoire des bredele, ce qu’on sait, c’est que bredele veut dire « petit pain ». Des moules du XIVe siècle ont été découverts le long du Rhin. Selon certains, les bredele seraient une tradition créée par les païens pour offrir de petits biscuits aux dieux.

Vous avez à présent une idée des spécialités alsaciennes à déguster à l’heure du thé. Vous pouvez vous en procurer dans les épiceries fines en ligne !