Chaque culture se distingue par son art culinaire. Afin de découvrir d’autres horizons à travers la gastronomie, il faut se tourner vers des restaurants spécialisés. Ainsi, pour découvrir des spécialités culinaires indiennes par exemple, il existe des adresses précises où se rendre. Se renseigner à ce sujet permet de goûter ensuite les meilleurs plats indiens.
Le pain indien que vous trouverez dans beaucoup de restaurants
Le pain indien est l’une des spécialités culinaires les plus caractéristiques de cette civilisation. Il se consomme de diverses manières compte tenu des goûts ou des envies. Sa préparation nécessite deux principaux ingrédients : de la farine atta et de l’eau. Toutefois, pour certaines variétés de pain indien, d’autres ingrédients sont nécessaires. Il s’agit :
- de lentilles noires,
- de riz, de ragi, de bajra,
- de légumes,
- de ghi ou de beurre.
Entre autres variétés existantes, vous trouverez à déguster le chapati, le paratha, le dosa, le kulcha, le pathiri, l’appam, le bathoora. Comme le montre ce site https://restaurant-indianpalace.fr/, la cuisine indienne compte également le naan, très populaire chez nous, surtout au fromage. Différents modes de cuisson permettent d’obtenir ces pains indiens ou pains plats.
D’une part, la pâte élaborée avec une farine de céréales est cuite sur un tava. D’autre part, elle peut être frite. Dans certains cas, la cuisson se fait dans une poêle préchauffée ou un tandoor. La particularité avec cette spécialité culinaire est qu’elle ne requiert pas forcément l’utilisation de levure.
Le korma d’agneau, ce plat indien à la cardamome
Le korma est un plat indien épicé dont la saveur et le goût sont relevés par du poivre et de la cardamome. Il se prépare à partir des morceaux d’agneau découpés en petits cubes et de poivre noir en grains. Si vous essayez cette recette chez vous, vous aurez aussi besoin d’ail et de gingembre hachés, du curcuma et de la coriandre moulus.
Par ailleurs, il vous faudra utiliser de l’huile, du concentré de tomate, du lait de coco épais, du yaourt 4%. À ces différents ingrédients s’ajoutent la soupe d’amandes blanches hachées et, optionnellement, des pistaches et des raisins secs. Pour la préparation, vous devez faire passer à feu moyen, la viande assaisonnée avec le poivre et la cardamome.
Par la suite, il faudra compléter avec une tasse d’eau et laisser cuire pendant 45 minutes environ. Pendant ce temps, dans une autre casserole, vous mélangerez les autres épices restantes, le yaourt et la pâte d’amande. De même, faites cuire les oignons, faites-en une pâte avant de l’incorporer au mélange précédent, puis à la viande. N’oubliez pas le lait de coco qui apportera davantage de douceur et d’onctuosité au repas.
Le gulab jamun, ce dessert indien fameux
Le gulab jamun est un dessert typiquement indien ayant la forme de beignets. Ce sont de petites ou moyennes boulettes de pâte obtenues à partir de lait, de sucre, de farine et de semoule fine. Elles sont frites dans de l’huile, puis trempées dans un sirop dégageant le parfum de rose.
Le nom de ce dessert fait allusion à sa forme semblable à celle du fruit de jamun. L’autre partie de son appellation est liée au sirop dans lequel il baigne. Vous pouvez l’accompagner avec du yaourt. Dans la culture indienne, le gulab jamun se déguste à l’occasion des anniversaires, des célébrations nuptiales ou des réunions de famille.
Il existe de multiples spécialités culinaires à découvrir dans les restaurants indiens ou à essayer chez soi. La cuisine indienne ne se limite évidemment pas aux pains indiens retrouvés en diverses variétés, au korma d’agneau ou encore au gulab jamun. Tous les plats indiens se caractérisent par des saveurs variées susceptibles de vous faire voyager le temps de leur dégustation.