Il existe un million de façons différentes de préparer le poulet. En effet, la cuisson de brochette de poulet mariné aux légumes, est généralement l’une des options les plus savoureuses et les plus saines. Bien qu’il existe essentiellement une infinité d’options pour une marinade ; une poitrine de poulet balsamique et des cuisses de poulet Worcestershire sont des options fantastiques. Choisissez simplement votre saveur, faites mariner le poulet pendant la nuit et faites cuire au four ! Bien que les régimes à base de plantes continuent de gagner en popularité, la volaille règne toujours comme la principale source de protéines pour une bonne raison ; car, le poulet est rempli de vitamines et de minéraux. Il est faible en calories, ses nutriments sont liés à un risque réduit de cancer et de maladie cardiaque.

De plus, il a des niveaux beaucoup plus faibles de cholestérol et de graisses saturées par rapport à la viande rouge. Vous n’avez pas besoin d’être un chef accompli pour monter dans le train de la préparation de la brochette de poulet mariné aux légumes. En effet, avec quelques conseils simples, n’importe qui peut transformer une poitrine de poulet en un morceau de poulet excitant et savoureux.

Alors découvrez ci-dessous, les conseils et astuces pour réussir votre brochette de poulet mariné aux légumes.

Découvrez aussi : Les bienfaits du thé sur le cœur et le cancer  

 Qu’est-ce qu’une marinade ?

Une marinade est un mélange d’herbes, d’épices et de liquides (généralement des huiles, du vin ou du vinaigre) ; dans lequel la viande, la volaille ou les légumes sont trempés (marinés) pendant un certain temps ; avant d’être griller, rôtir, cuire lentement ou sauter. En plus d’améliorer la saveur de la viande, une marinade peut aider à rendre le poulet plus tendre et juteux ; ce qui est particulièrement important pour les grillades. De plus, la brochette de poulet mariné aux légumes, peut également avoir leurs propres avantages pour la santé. Beaucoup d’assaisonnements et de frottements à la viande sont extrêmement riches en sodium ; donc l’utilisation de marinades peut être un excellent moyen pour les personnes suivant un régime pauvre en sodium de pouvoir aromatiser leurs aliments.

En outre, il a également été démontré que les marinades réduisent les amines hétérocycliques (HCA) ; ils ont été identifiés comme des composés cancérigènes qui se forment pendant le processus de cuisson.

Profitez au maximum de votre marinade

astuces marinade poulet

Coupez vos joints de poulet avec un couteau tranchant, car cela crée plus de surface sur laquelle la marinade peut travailler. Cela aidera également le poulet à cuire plus rapidement et plus vous le faites cuire longtemps ; plus il deviendra sec. Parce que les marinades donnent surtout des saveurs de surface ; choisissez donc le mode de cuisson convenable pour vous afin d’en tirer le meilleur parti. La chaleur élevée caramélisera les sucres, de sorte que le barbecue, le grillage, la friture à la poêle et la torréfaction transforment votre marinade en une délicieuse croûte.

Brochette de poulet mariné aux légumes : Quelques exemples de marinades de poulet classiques

  • La marinade méditerranéenne : les ingrédients comprennent l’huile d’olive, l’ail, le zeste / jus de citron, l’origan, le poivre, le piment rouge séché.
  • La marinade Tandoori: les ingrédients comprennent le yogourt, le gingembre, l’ail, le piment, le curcuma, le garam masala.
  • Celle de jerk : les ingrédients comprennent l’ail, le piment, le gingembre, le thym, la cassonade, la sauce soja, le piment de la Jamaïce
  • La marinade Teriyaki : les ingrédients comprennent le miel ou le sucre, le mirin, la sauce soja
  • La marinade barbecue : les ingrédients comprennent l’ail, la cassonade, le vinaigre de vin, le paprika

Les ingrédients pour la préparation d’une brochette de poulet mariné aux légumes

Pour les poitrines de poulet marinées balsamiques vous avez besoin de :

  • 3⁄4 tasses (180 ml) de vinaigre balsamique,
  • 1⁄3 tasses (79 ml) d’eau,
  • 1 cuillère à café (4,9 ml) d’oignon émincé séché,
  • 1⁄2 cuillères à café (2,5 ml) de flocons de poivron rouge broyés,
  • 1⁄2 cuillères à café (2,5 ml) d’ail émincé séché,
  • 1⁄4 cuillères à café (1,2 ml) de sel,
  • 1⁄4 cuillères à café (1,2 ml) de poivre noir moulu,
  • 1⁄4 cuillères à café (1,2 ml) de romarin séché broyé,
  • 1⁄4 cuillères à café (1,2 ml) de paprika,
  • 1⁄4 cuillères à café (1,2 ml) de flocons de persil séchés,
  • 1⁄4 cuillères à café (1,2 ml) de poudre de chili,
  • 1⁄8 cuillères à café (0,62 ml) d’origan séché,
  • 4 (6 onces (170 g)) moitiés de poitrine de poulet désossées et sans peau.

Pour les cuisses de poulet à cuire au four vous avez besoin de :

  • 1 tasse (240 ml) d’huile d’olive,
  • 1⁄2 tasses (120 ml) de sauce soja,
  • 1⁄3 tasse (79 ml) de sauce Worcestershire,
  • 4 cuillères à café (20 ml) de moutarde sèche,
  • 4 cuillères à soupe (59 ml) de jus de citron,
  • 1⁄3 tasses (79 ml) de vinaigre de vin rouge,
  • 2 cuillères à café (9,9 ml) de poivre noir,
  • 6-8 cuisses de poulet désossées.

Comment préparer les poitrines de poulet marinées balsamiques ?

astuces pour bien mariner son poulet

Pour commencer, fouettez tous les ingrédients de la marinade ensemble. Mettez tous les ingrédients, moins la poitrine de poulet, dans un bol à mélanger. Ensuite, fouettez ensemble jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangé.

Versez la marinade sur les poitrines de poulet, afin qu’elle les recouvre complètement. Afin d’éviter out déversement, placez le bord de votre bol de mélange à l’intérieur du sac ziplock ; et inclinez-le légèrement jusqu’à ce que votre marinade se déverse proprement dans le sac. Essayez de faire tourner le sac pendant environ une minute et de retourner les poitrines pour que la marinade recouvre complètement le poulet.

Plus vous marinez longtemps, meilleur sera le goût du poulet ! Pour cette raison, essayez de placer le poulet au réfrigérateur pendant 24 heures ; mais aussi peu que 30 minutes devraient fonctionner très bien. Assurez-vous de retourner le poulet plusieurs fois, afin que le poulet soit couvert uniformément. Mettez l’ensemble dans un sac ziplock, le tout dans un autre récipient pour s’assurer qu’il ne déborde pas de partout dans votre réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 204 °C (400 °F) après la marinade. Sortez le sac ziplock (avec le poulet toujours à l’intérieur) du réfrigérateur et préchauffez le four. Un four standard devrait fonctionner très bien pour vos poitrines de poulet marinées! Tapissez une grande plaque à pâtisserie de papier d’aluminium. Placez les poitrines de poulet marinées uniformément sur la plaque à pâtisserie.

Cuire le poulet pendant 30-40 minutes. Vous le faites jusqu’à ce qu’ils soient brun doré et ne soient plus roses au centre. Essayez de les vérifier toutes les quelques minutes, après avoir atteint 30 minutes, afin de ne pas trop les cuire ! Si vous avez un thermomètre de cuisson, placez-le à l’intérieur de la poitrine de poulet. S’il est à 165 ° F (74 ° C), il devrait être sûr à manger ! Servir avec une salade simple et déguster. Pour un poulet cuit au four, une salade de base est un excellent contrepoint. Rassemblez vos légumes verts les plus frais, habillez-les d’une simple vinaigrette et dégustez-les !

Découvrez aussi:  la gastronomie de l’Inde