Selon certaines statistiques, la Chine serait le quatrième pays le plus visité dans le monde. En effet, sa culture attire les curieux de tous les continents. À en croire la même enquête, le pays devrait devenir la première place forte du tourisme mondial, d’ici à l’horizon 2030. L’Empire du Milieu, comme on surnomme le pays, doit également sa renommée à sa cuisine riche en couleurs et en saveurs. Découvrez quelques incontournables de la cuisine chinoise.

Les plats populaires de la cuisine chinoise

La gastronomie chinoise a plusieurs facettes et dépend surtout des régions du pays. D’ailleurs, il serait plus judicieux de parler des cuisines chinoises, tant elles sont influencées par l’aspect géographique. Il existe tout de même quelques indissociables de l’art culinaire chinois. C’est le cas du poulet impérial ou encore du poulet Kung Pao. Originaire de la province du Sichuan, le poulet Kung Pao est un plat épicé, préparé avec des légumes, des noix de cajou et bien sûr du poulet.

Très ancré dans la culture chinoise, le poulet impérial était le plat favori de Ding Baozhen, fonctionnaire impérial durant la révolution culturelle entre 1820 et 1886. Dorénavant, des variantes de ce mets sont servies dans de nombreux restaurants occidentaux. Comme on peut le voir sur le site https://www.restaurant-asiatique-esseylesnancy.fr/, le poulet Kung Pao est proposé à la carte de nombreux restaurants asiatiques. Par ailleurs, si vous vous rendez dans l’un de ces derniers, vous constaterez que le porc à la sauce aigre-douce est presque toujours au menu.

En effet, la particularité de ce plat est son goût à la fois sucré et salé, qui ne manque pas de satisfaire les amateurs de gourmandises. Le porc à la sauce aigre-douce rappelle quelque peu le poulet aigre-doux. Pour obtenir ce plat typiquement chinois, vous avez besoin d’une sauce aigre-douce, de morceaux de viande de porc, d’oignon et de paprika. Enfin, en consultant des sites spécialisés, vous trouverez le nécessaire pour préparer le canard laqué de Pékin. Apprécié outre-Manche, ce plat est également associé à la Chine impériale.

spécialités cuisine chinoise, restaurant asiatique

Les ingrédients fréquemment employés dans la cuisine chinoise

Qu’il soit salé, sucré, épicé ou amer, l’art culinaire chinois doit son succès à ses ingrédients. Le plus populaire est sans doute la sauce soja. Obtenue après la fermentation des graines de soja et de protéines végétales, cette sauce sert à la préparation de plusieurs recettes chinoises. Dans le même sens, la sauce chili aux haricots permet de relever le goût des plats de tofu, de porc et de quelques légumes.

Appartenant à la famille des agrumes, le poivre de Sichuan sera votre allié pour donner une saveur exotique à vos préparations. Encore appelé poivre de montagne, le poivre de Sichuan convient à des mets sucrés-salés et à des desserts au chocolat. Par ailleurs, les champignons séchés et l’huile de sésame sont d’autres assaisonnements très utilisés dans la cuisine chinoise.

Comment différencier la cuisine chinoise de la cuisine japonaise ?

Bien qu’elles possèdent des points communs, il existe de nombreuses dissemblances entre les cuisines chinoise et japonaise. Les plats japonais sont globalement plus sains que ceux venant de Chine. En effet, les restaurateurs du pays du soleil levant utilisent beaucoup plus les fruits de mer. De même, les plats sont légers, crus et plus nutritifs. En revanche, les Chinois ont pour habitude de faire frire leurs mets. Leurs plats sont donc plus gras que ceux des Japonais. En termes de goût, nous devons ajouter que ces derniers mangent moins épicé que les Chinois, qui trouvent un réel plaisir dans les saveurs intenses.