Les aliments contenant trop de sucre raffiné ne sont pas bons pour la santé, et ça, tout le monde le sait. Pourquoi les spécialistes en santé recommandent d’éviter les aliments trop sucrés ? Tout d’abord, il est bon de savoir que lorsque vous ingérez quelque chose de sucré, le taux de sucre dans le sang augmente. Ce qui fait que notre corps réagit en produisant une hormone appelée insuline, capable de réduire la quantité de sucre dans le sang. La réalité est que, quelques heures après avoir mangé du sucre, il y a une poussée soudaine d’énergie accompagnée du désir de prendre plus de sucre. La conséquence de tout cela s’appelle l’hypoglycémie réactive.

Des recherches ont montré comment une consommation excessive des aliments trop sucré raffiné tels que : le saccharose ; sirop de maïs et toutes les farines raffinées, peuvent avoir des effets sur le cerveau. Il faut noter que ces effets sont très similaires à ceux provoqués par les drogues, induisant des effets psychoactifs chevauchants. Par conséquent, plus on consomme des aliments trop sucré, plus le désir constant de cet aliment augmente. Mais ce n’est pas tout. Les pics d’insuline provoqués par l’ingestion de sucre ont des effets négatifs à la fois sur l’humeur ; nous exposant davantage à des changements brusques et incontrôlés, et sur notre corps, provoquant, entre autres, des problèmes de peau.

Dans la suite de cet article, nous allons vous montrer de façon plus approfondie les raisons pour lesquelles vous devriez éviter les aliments trop sucrés.

Comment la consommation excessive de sucre affecte-t-elle votre corps ?

Comme nous l’avions déjà mentionné au début de cet article, manger trop de sucre a de grave répercussion sur notre santé. Malgré cela, nous ne cessons d’en abuser. Comme principales sources de sucre ajouté, nous pouvons citer :

  • Les friandises à savoir les bonbons, etc…
  • Les boissons sucrées,
  • Certains produits de boulangerie,
  • Les produits laitiers sucrés.

Par ailleurs, on peut trouver du sucre ajouté dans des aliments salés, comme le pain ; la sauce tomate et même des barres protéinées ; ce qui fait que l’on se retrouve très facilement avec un surplus de sucre dans le sang. Le plus compliqué dans tout cela, est la difficulté à repérer le sucre ajouté sur les étiquettes nutritionnelles ; car ils peuvent être cachés sous plusieurs noms, comme par exemple : le sirop de maïs, nectar d’agave, sucre de palme, jus de canne ou saccharose, etc …

Peu importe comment vous l’appelez, le sucre demeure du sucre, et en excès, il peut avoir des conséquences négative sur votre corps de plusieurs façons.

Voici ci-dessous l’impact de la consommation des aliments trop sucré sur différents organes du corps :

1.      Éviter les aliments trop sucrés afin de préserver votre santé cérébrale

effet du sucre sur le cerveau

Les édulcorants – aussi appelés glucose, fructose, miellat et sirop de maïs – se retrouvent dans 75 % des aliments emballés de nos supermarchés. Lorsqu’une personne ingère des sucres, elle active les papilles gustatives sur la langue, comme n’importe quel aliment. Ensuite, les signaux sont envoyés au cerveau, activant les mécanismes de « récompense » et provoquant la production d’hormones associées aux sensations de bien-être, comme la dopamine.

« Les sucres contournent les mécanismes de récompense du cerveau », a expliqué le neuroscientifique Jordan Gaines Lewis. Mais si stimuler de temps en temps la sensation de récompense cérébrale avec une tablette de chocolat est inoffensif ; lorsque ces mécanismes sont activés trop souvent et trop fréquemment, les vrais problèmes commencent.

Activer ces systèmes de récompense de manière incontrôlée entraîne une série de conséquences fâcheuses ; perte de contrôle, désir incontrôlable de prendre des substances sucrées et augmentation de la tolérance envers les sucres eux-mêmes.

Une étude réalisée en 2012 par des chercheurs de l’UCLA sur des souris de laboratoire a révélé qu’une alimentation riche en fructose (qui est simplement une autre façon d’indiquer les sucres) altère la mémoire et l’apprentissage en ralentissant littéralement le cerveau. Les chercheurs ont découvert que les souris qui abusaient de fructose avaient une activité des synapses cérébrales altérée ; ainsi, la communication entre les neurones était beaucoup plus difficile.

« L’insuline est importante pour le corps car elle régule les sucres présents dans le sang ; mais elle pourrait avoir des fonctions très différentes dans le cerveau » – a commenté le Dr Fernando Gomez-Pinilla ; chercheur principal de la recherche menée par UCLA. Il peut provoquer de l’anxiété et de la dépression ou contribuer à leur renforcement.

Des taux chroniques de sucre dans le sang trop élevés ont également été associés à une inflammation du cerveau. Et comme plusieurs recherches le suggèrent, les neuroinflammations pourraient être l’une des causes de la dépression.

2.      Les conséquences de l’excès de sucre sur le cœur

effet du sucre sur le cœur

Des recherches montrent les personnes qui consomment beaucoup de sucres ajoutés courent un plus grand risque de mourir d’une maladie cardiaque ; et ceci par rapport aux personnes qui ont tendance à éviter les aliments trop sucrés.

L’excès de sucre peut augmenter le risque de maladie cardiaque, à la fois directement et indirectement ; car un régime riche en sucre peut contribuer à l’obésité, ce qui augmente le risque de diabète, d’hypertension artérielle et d’hypercholestérolémie. Toutes ces maladies étant des facteurs de risque élevé pour développer une maladie cardiaque

3.      Le sucre augmente votre mauvais cholestérol

Les beignets peuvent sembler tentants, mais leur sucre (combiné au fait qu’ils ont peut-être été frits) vous expose à un taux de cholestérol LDL plus élevé. Ces derniers provoquent une plaque obstruant les artères qui peut endommager les vaisseaux sanguins et votre cœur.

Pour plus de conseils sur votre alimentation, le site https://en-pleine-sante.com/ vous propose pleins de conseils sur la nutrition saine et pleins d’autres astuces pour vous maintenir en bonne santé.

Voici quelques aliments avec excès de sucre que vous devriez éviter

Il y a beaucoup d’aliments que vous devriez éviter, au-delà du chocolat typique ou des sucreries contenant des graisses saturées. Ici, nous vous laissons une petite liste de certains des aliments les moins-sains, bien qu’il y en ait beaucoup d’autres.

a)      Les céréales du petit-déjeuner

aliment trop sucré à éviter

Il existe certaines céréales pour le petit-déjeuner qui sont tout à fait saines, comme celles à base de flocons d’avoine, par exemple. Cependant, en règle générale, les petits corn flakes contiennent une forte dose de sucre.

Par conséquent, il est important que vous teniez compte des céréales que vous allez consommer et de leurs informations nutritionnelles. De cette façon, vous saurez quelles céréales vous devez éliminer de votre alimentation quotidienne pour ne pas consommer un excès de sucre.

b)      Les boissons gazeuses, boissons énergisantes ou alcool

Les boissons sucrées, ou alcoolisées, ont une énorme contribution de sucres simples que nous ingérons sans pratiquement nous en rendre compte. Cependant, vous devez réduire votre consommation de ces boissons, si vous souhaitez éliminer votre surconsommation de sucre. Ces types de boissons peuvent contenir jusqu’à 35 grammes de sucre par canette ou bouteille ; ce qui est une véritable bombe pour notre santé.

c)      Éviter les aliments trop sucrés tels que les confitures

Lorsque vous allez au supermarché, vous pouvez trouver des confitures de toute sorte et de toutes les saveurs que vous pouvez imaginer. La confiture est devenue un élément essentiel du petit-déjeuner de nombreuses personnes, mais elle n’est pas aussi saine qu’il y paraît.

aliment à réduire

En règle générale, ces confitures sont faites avec 50 % de fruits et l’autre 50 % de sucre. Un conseil ? Vous pouvez réduire sa consommation en ajoutant moins à votre pain. Bien sûr, rappelez-vous qu’un morceau de fruit naturel est toujours la meilleure option.

d)      Certaines sauces

Il existe certaines sauces sur le marché qui ont une forte teneur en sucre ; l’idéal est donc d’en mettre moins de quantité dans l’assiette ; ou de les faire maison pour contrôler le sucre que l’on ajoute. Vous devriez réduire la consommation de ces sauces conditionnées, qui ne sont généralement pas très saines.

Par exemple, la sauce tomate n’est pas aussi bonne qu’on pourrait le croire. Bien qu’ils ne contiennent pas une quantité énorme de sucre ; les fabricants en ajoutent souvent pour éviter l’acidité de la tomate. Mais, si vous décidez de le faire à la maison, vous pouvez ajouter un peu d’oignon à la place du sucre.

e)      Yaourts aromatisés ou shakes industriels

Certains yogourts peuvent avoir une allégation publicitaire indiquant qu’ils contiennent 0 % de matières grasses et peuvent contenir jusqu’à 20 grammes de sucre. Cela signifie que la plupart des desserts lactés que nous pensons sains ne sont pas si sains, mais que faire dans ces cas ? Il est préférable d’acheter des yaourts nature (toujours en regardant les étiquettes) et d’ajouter manuellement le sucre souhaité.

Et il en va de même pour les shakes industriels, ou même les cafés en bouteille. Tous contiennent généralement une énorme quantité de sucre ; il est donc fortement recommandé de lire l’étiquette pour découvrir sa composition.

f)       Éviter les aliments trop sucrés surtout les sucreries

aliment trop sucré à éviter absolument

Les bonbons et certaines sucreries sont fabriqués presque exclusivement avec du sucre. C’est pourquoi on les appelle des produits de consommation sporadique ; c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas être consommés quotidiennement, mais de temps en temps.

g)      Les aliments trop gras

Il existe certains aliments, comme les pizzas, les hamburgers ou les frites, dont la consommation doit être limitée non seulement à cause du sucre ; mais aussi à cause des glucides qu’ils contiennent. Ces types de produits accumulent le sucre beaucoup plus longtemps ; ils favorisent donc des maladies telles que l’obésité ou le surpoids.

Bref, le sucre est utilisé en excès dans des aliments qui, a priori, ne devraient pas en contenir. L’ajout d’autant de sucre a généralement pour objectif de rectifier le goût, de rehausser la saveur ou encore de prolonger sa durée de consommation.

Vous pourriez aussi aimé notre article sur  » comment réussir de délicieux muffins au pépites de chocolat «