Les muffins aux pépites de chocolat sont des douceurs américaines, très simples à préparer, appréciées des petits et des grands. Irrésistiblement moelleux et invitants, ces gâteaux en portion individuelle sont idéaux pour être dégustés au petit-déjeuner comme alternative à une part de gâteau ; ou comme délicieuse collation en milieu de matinée ou d’après-midi. Ils ont un parfum délicieux et sont légers mais savoureux à la fois !

Alors, comment préparer des muffins aux pépites de chocolat moelleux et délicieux en quelques minutes ? Découvrez ci-dessous la recette, et nos conseils de préparation. Mais avant cela, découvrons en premier lieu quelques informations que vous devez savoir sur ces recettes traditionnelles.

Recette de muffin : ce que vous devez savoir

Comme toute recette traditionnelle, la recette de muffin existe en différentes versions et de nombreuses variantes. Il y a ceux qui les préparent avec du beurre, et ceux qui préfèrent l’huile. Les versions au yaourt et au babeurre ne manquent pas. Mais ce que nous vous donnons ici, c’est la recette de gateaux et muffins avec des pépites de chocolat. C’est une recette de base très simple et rapide qui ne vous prendra que quelques minutes de temps et qui se prête à de nombreuses variantes !

En effet, vous pouvez préparer la pâte à muffins avec de l’huile ou du beurre ; l’enrichir des arômes de votre choix et utiliser le chocolat dont vous disposez pour l’enrichir de fruits secs ou frais ! Le secret pour des muffins parfaits comme les Américains le font, c’est de mélanger très peu ! La pâte doit être grumeleuse ! Ce n’est qu’ainsi que vous obtiendrez des muffins aux pépites de chocolat moelleuses qui « ne s’étouffent pas » ; « ne pétrissent pas » et seront moelleuses même dans les 3 prochains jours !!

Recette de muffin aux pépites de chocolat : les ingrédients

Pour la préparation de 8 muffins aux pépites de chocolat de taille moyenne (6 cm de diamètre et 2,5 cm de hauteur) vous aurez besoin de :

  • 240 gr de farine,
  • 180 ml de lait à température ambiante (que vous pouvez remplacer par du lait de riz, écrémé ou de soja),
  • 65 gr de beurre fondu froid ou 65 ml d’huile de tournesol (rien ne change),
  • 150 gr de sucre semoule,
  • 2 œufs entiers,
  • 10 gr de levure chimique,
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille (ou des graines de baie, ou 1/2 sachet de vanilline, zeste d’agrumes râpé),
  • 125 gr de pépites de chocolat noir de haute qualité.

Le muffin aux pépites de chocolat : La préparation

preparation du muffin aux pepites de chocolat

Pour commencer, il vous faut apprêter deux récipients :

1) Dans le plus grand saladier ou récipient, vous mélangez à l’aide d’une spatule de cuisine tous les ingrédients solides (les poudres) à savoir : la farine tamisée, le sucre, la levure tamisée ; (mettez la vanilline si vous n’avez pas trouvé l’extrait de vanille ou la baie). Par la suite, vous ajoutez les pépites de chocolat tout en prenant soin d’en réserver un peu moins de la moitié, que vous ajouterez à la surface des muffins avant de les mettre au four.

2) Dans le second bol, ajoutez : le beurre fondu à température fraîche ou l’huile, l’œuf, le lait à température ambiante et l’extrait de vanille. Ensuite, vous battrez l’ensemble à la fourchette ou au fouet à main pendant quelques secondes jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.

À présent, versez le mélange liquide dans les farines et tourner quelques secondes :

L’astuce pour des muffins moelleux est de mélanger un peu ! Plus vous mélangez longtemps, plus vous risquez de compromettre le moelleux du résultat et d’arracher les ingrédients durs. Le résultat final doit être une pâte presque en morceaux. Versez le mélange dans les coupelles que vous aurez préalablement disposées dans un moule à muffins.

Cuisson des muffins aux pépites de chocolat : voici tous les secrets pour avoir le dôme !

Contrairement aux cupcakes, les muffins doivent être remplis jusqu’à quelques millimètres du bord du gobelet, de cette manière la pâte sortira du gobelet. Le secret de la formation du dôme est en fait la cuisson ! Pour cela :

  • Préchauffez très bien le four,
  • Faites cuire dans un four statique dans la partie centrale du four à une température non inférieure à 190 °. De cette façon, la croûte caramélisée se forme immédiatement et la puissance de la chaleur fait ressortir le « dôme » classique ; ce qui est un signe incontesté de la parfaite réussite de votre friandise,
  • Cuire environ 20 minutes, (le temps de cuisson peut varier de 2 à 6 minutes selon la taille de vos muffins).

N’ouvrez le four que lorsque le dôme élevé s’est formé et qu’en faisant le test du cure-dent, ils sont secs ! Démouler immédiatement du moule en incisant le bord avec la pointe d’un couteau afin de détacher les éventuelles petites pièces qui pourraient s’y être accrochées.

Laisser refroidir sur une grille, et vos muffins aux pépites de chocolat sont prêts à être servis !

Comment conserver vos muffins ? Nos conseils

conservation des muffins

Les muffins aux pépites de chocolat restent moelleux pendant 4-5 jours ; l’important est de les conserver fermés dans une boîte en fer blanc ou en aluminium ; ou soit dans des sacs plastiques pour aliments afin de les protéger de l’humidité.

Vous pouvez également congeler vos muffins pendant 1 à 2 mois après les avoir bien refermés dans des sachets alimentaires en plastique. Lorsque vous souhaitez les déguster, placez-les à température ambiante pendant environ 3-4 heures, (cela dépend aussi de la saison) et faites-les chauffer au four ou à la micro-onde.

Vous pourriez aussi aimé les 3 spécialités de la restauration indienne !