Les saucisses sont des produits de charcuterie très appréciés par les Français. On les retrouve dans de nombreuses recettes savoureuses et élaborées. Se lancer dans la production de saucisses est donc une excellente idée, car la demande est toujours présente sur le marché. Pour fabriquer vos saucisses, vous aurez besoin de viande (porc, bœuf, agneau, etc.), d’épices pour assaisonner et de l’équipement indispensable : un poussoir à saucisse. Cet équipement facilitera fortement la fabrication de vos produits.

Pourquoi utiliser un poussoir à saucisse en charcuterie ?

Le poussoir à saucisse est un équipement indispensable dans une charcuterie professionnelle pour la fabrication des saucisses. L’usage de cet appareil est simple, notamment pour une fabrication de saucisse en quantité commerciale. Concrètement, un poussoir à saucisse sert à garnir les boyaux de porc avec la viande hachée assaisonnée.

Cette machine présente de multiples avantages, quel que soit son mode de fonctionnement. L’appareil est doté d’un dispositif de valve pour faciliter l’extraction de l’air. Par conséquent, cette machine favorise l’évacuation de l’air au cours de la mise sous pression. Grâce au poussoir à saucisse, vous avez l’assurance que la viande se trouvant à l’intérieur de la saucisse ne subira pas de dégradation.

L’appareil permet également un remplissage rapide et facile des saucisses. Cette machine vous permet donc de produire des saucissons ou des saucisses de qualité supérieure et dépourvus d’air. Par ailleurs, le poussoir à saucisse est un équipement polyvalent. Il peut être employé dans d’autres segments de la cuisine comme le domaine de la pâtisserie pour remplir les diverses garnitures. Certains modèles sont même dotés d’une fonction hachoir à viande, pour rendre la tâche plus simple à l’utilisateur.

saucisses

Comment garnir vos saucisses avec un poussoir ?

En général, le poussoir à saucisses est conçu en acier inoxydable et d’autres matériaux solides, car ils sont destinés à être employés sur une longue durée de manière intensive. Le mécanisme et les pièces de la machine de remplissage à saucisses sont aussi en acier inoxydable, ce qui leur offre une excellente tenue dans le temps, ainsi qu’une résistance parfaite face à une charge de travail assez élevée.

Pour faire de belles saucisses, vous devez juste disposer les boyaux de porc sur l’embout du tube de remplissage. Ensuite, il faudra actionner le levier manuel ou électrique de l’appareil afin de remplir le boyau avec une viande qui a été préalablement passée au hachoir à viande. Afin de fermer les différentes extrémités de votre saucisse, il vous suffit d’enrouler le boyau et de le ficeler avec du fil ou une agrafeuse. La deuxième méthode est de plus en plus répandue, car les agrafes en acier inoxydable assurent une hygiène totale des saucisses fabriquées.

Pour bien utiliser votre appareil, il est conseillé de l’installer sur une table de travail afin d’assurer sa stabilité. En fonction de vos besoins, vous pouvez régler la vitesse de travail du poussoir. Vous pouvez aussi choisir la taille de la saucisse en faisant usage de divers diamètres de tubes dédiés au remplissage. La capacité de remplissage varie d’un modèle à un autre. Elle varie donc de 5 à 25 litres selon les marques.

Quel type de poussoir à saucisse choisir ?

Afin de sélectionner votre poussoir à saucisse, vous devez tenir compte de plusieurs critères. En premier, vous devez décider du type d’appareil que vous allez utiliser. Cet équipement est décliné en deux versions : le modèle électrique et le modèle manuel.

Si vous voulez opter pour un poussoir manuel, vous avez le choix entre le modèle horizontal et vertical. En général, ils ont à peu près le même principe de fonctionnement. Il faut actionner la manivelle pour produire des saucisses de toutes les tailles.

Le poussoir électrique est doté d’un moteur qui fonctionne avec l’électricité. En appuyant simplement sur un bouton, l’utilisateur obtiendra une grande quantité de saucisses en un temps record. Il est donc idéal pour les professionnels qui doivent vendre une importante quantité de saucisses dans la journée.

Il faudra aussi tenir compte de la matière employée pour la conception de l’appareil. Pour que votre machine dure aussi longtemps que vous le voulez, un poussoir en acier inoxydable est la meilleure solution. Cette matière est durable, résistante, convient à un usage intensif et ne rouille pas.

Les dimensions du poussoir à saucisses, la facilité à l’utiliser et la stabilité sont aussi des critères à prendre en compte pour bien choisir votre machine de remplissage à saucisses. Prenez bien sûr toujours garde à nettoyer méticuleusement la machine après chaque utilisation pour être certain de respecter les normes d’hygiène.