L’été marque la saison des barbecues ! Le barbecue est le moyen idéal de déguster une grande variété de plats, de viandes et de poissons grillés ainsi que de bons légumes au goût fumé. C’est un mode de cuisson permettant de conserver la texture des aliments et de profiter pleinement de leurs saveurs. Néanmoins, certains outils sont indispensables pour un barbecue réussi. Nous vous proposons de découvrir quelques accessoires incontournables.

Les bons ustensiles : pince à barbecue, fourchette et autres

Pour un bon barbecue, vous aurez besoin de certains ustensiles de cuisine. Parmi eux, il y a la pince à barbecue qui vous aide à retourner les aliments et les faire saisir sur les deux côtés. Avec une fourchette, vous risquez de vous brûler ou de faire fondre le manche. Vous devrez ainsi posséder au moins trois pinces à barbecue, dont :

  • une pour placer les aliments crus sur la grille,
  • une pour retourner les aliments pendant la cuisson,
  • une pour remuer les braises.

De plus, pensez à vous procurer un set de deux pattes d’ours pour effilocher les morceaux de viande et les tenir en place. Comme on peut le voir en passant par ce site, il existe des boutiques en ligne proposant de nombreux ustensiles et accessoires pour le barbecue tels que des tabliers. Parmi les ustensiles idéals pour le barbecue, il y a également le pinceau. Celui-ci vous servira à enduire les aliments avec des marinades. Pour les ingrédients difficiles à saisir avec une pince, optez pour une spatule.

Protégez vos vêtements avec un tablier en cuir

Protégez vos vêtements avec un tablier en cuir

Lorsque vous cuisinez au barbecue, il est essentiel de protéger la partie avant de votre corps pour ne pas salir vos vêtements. Le port d’un tablier de cuisine est dès lors le meilleur moyen d’éviter les éclaboussures, les salissures, etc. À cet effet, nous vous conseillons de choisir un tablier en cuir pour cuisiner au barbecue, qui est plus résistant que les autres matières comme le coton. En effet, le cuir est imperméable et donc parfait pour protéger vos vêtements. De plus, l’entretien du tablier en cuir est très simple. Il suffit de l’essuyer avec un chiffon humide. Vous pouvez par ailleurs utiliser des produits protecteurs de cuir. Pour éviter la formation de moisissures sur sa surface, laissez toujours le tablier sécher naturellement à l’air libre.

Pensez aux gants de barbecue

Pour cuisiner au barbecue dans les meilleures conditions, il faudra protéger vos mains, car vous serez naturellement proche de la source de chaleur. Vous trouverez sur le marché de nombreux types de gants, certains utilisés pour retourner la viande sur le gril et d’autres qui servent à retirer les aliments du four. Il convient de souligner que les températures supportées par les gants varient d’un modèle à l’autre. En effet, certains gants peuvent supporter jusqu’à 350 °C tandis que d’autres se limitent à 250 °C. Les premiers sont recommandés pour les barbecues et les planchas, tandis que les seconds seront parfaits pour le four.

Vous devez également tenir compte du matériau de conception des gants que vous allez acheter. Cela est particulièrement important si vous êtes sujet aux allergies ou que vous mettez un point d’honneur sur le confort. En ce sens, les matériaux respirants sont les plus plébiscités, car ils empêchent l’humidité dans les gants. Notez de plus qu’il existe des modèles fabriqués à base de tissu anti-feu. Les matières les plus courantes pour les gants de barbecue sont les fibres synthétiques, la cotte de mailles, le silicone, les fibres d’aramide, les fibres de verre et de polyester. Enfin, procurez-vous un coffret d’épices pour des grillades savoureuses. Vous en trouverez sur les épiceries en ligne ou encore dans les boutiques spécialisées en équipements de barbecue.