La culture japonaise vous fascine et vous souhaitez la connaître un peu plus ? Vous êtes un voyageur en quête d’un nouvel endroit ou d’une nouvelle culture à découvrir ? Un gourmand qui apprécie le thé et les sushis, ou êtes un fan de manga ? Dans tous les cas, le Japon est donc une destination pour vous. Quand on parle de visite touristique, cela inclut la découverte de la ville et de ses lieux historiques, mais aussi de sa gastronomie. Ce guide vous fait découvrir l’art de la table japonais, les habitudes alimentaires avec notamment l’utilisation de baguettes et leurs bonnes manières.

L’art de la table japonais : les baguettes et leur disposition sur la table

Dans un premier temps, il faut savoir que quand il s’agit de manger, les Japonais utilisent le mot « gohan ». Ce dernier signifie riz ou nourriture, en sachant que le riz est l’aliment principal au Japon. Les autres mets présents sur la table, comme les légumes ou les bouillons, ne sont que des accompagnements.

Pour manger, les Japonais utilisent des baguettes. L’utilisation de ces dernières est un signe de respect. Il est de ce fait important de savoir les manier correctement. Avant de partir au Japon donc, il est conseillé de bien s’entrainer chez soi.

Les baguettes traditionnelles japonaises sont conçues à base de bois laqué, mais il existe également des baguettes à usage unique en plastique ou en bois. En général, les couples ont le même modèle de baguettes, comme l’explique Japa-Mania sur son site. Retrouvez les baguettes qu’il vous faut pour vous exercer et manger comme de vrais Japonais.

Les Japonais utilisent des baguettes effilées, et leurs extrémités fuselées créent une pointe étroite. Cette dernière permet de faciliter la saisie des aliments et des petits éléments comme les arêtes de poisson ou les écailles. Les baguettes japonaises sont dotées d’une pointe fine par rapport aux baguettes chinoises, ce qui les rend plus faciles d’utilisation.

Il est à noter que les baguettes japonaises ne se lavent pas au lave-vaisselle.

Le bol : un élément phare de la cuisine japonaise

Les bols sont également l’un des ustensiles couramment utilisés à table au Japon. Ils peuvent être fabriqués à partir de plusieurs matières, comme la porcelaine ou le bois, avec des motifs ou un style épuré. Vous pouvez en trouver divers modèles pour déguster vos soupes.

Les Japonais accordent une grande importance à l’art de la table. De ce fait, les couverts, bols, verres et assiettes placés sur la table ont chacun une valeur spécifique, et sont donc soigneusement choisis. Les bols sont utilisés au Japon pour les ramens, les soupes, les plats en sauce, etc.

Il existe des bols pour tous les goûts. Vous pouvez vous procurer des bols Sakura, des bols pour nouilles, pour riz ou pour ramen, ou des bols mosaïques. Vous n’avez qu’à choisir celui qui vous convient en fonction du repas prévu, et acquérir les baguettes japonaises correspondantes.
Art de la table japonais

Le repose baguette, une pièce typiquement japonaise

Dans l’art de la table japonaise, le repose baguette est un incontournable. Il s’agit d’un objet décoratif et très utile lorsque l’on utilise des baguettes. Vous pouvez trouver des reposes baguettes sous différentes formes. Il y en a même en forme de baleine.

Les reposes baguettes ont le même rôle que la repose-cuillère ou le porte-couteau. Ils ont donc comme vocation de maintenir les bouts de baguette hors du contact de la table et pour éviter que les baguettes ne tombent.

Ils sont présentés sous diverses formes et sont disponibles dans différentes matières. Vous pouvez en trouver des modèles en bois, en métal, en plastique, en porcelaine, en argile, en verre, ou même en pierre précieuse, tel que le jade.

Le repose-baguette est souvent utilisé lors d’un diner officiel ou d’un évènement spécial. Quant à son placement, il doit être positionné sur le côté avant gauche de votre vaisselle. Les baguettes doivent être placées en parallèle, les pointes vers la gauche. Cela ne vous empêche cependant pas de les placer sur le côté droit de votre vaisselle, si c’est plus pratique pour vous. Dans ce cas, les baguettes doivent toujours pointer vers l’avant.

Les dessous de plats et les plateaux : d’autres ustensiles indispensables

Au Japon, les plateaux et les dessous de plats sont également des ustensiles indispensables à table. Ils sont utilisés pour poser les verres ou la théière, mais aussi pour leur aspect décoratif. Il existe des dessous pour bouilloire, pour marmites, pour les pots, etc.

Les plateaux sont utilisés pour présenter et servir les aliments. Il en existe en différentes matières et diverses formes.