Un groupe électrogène est un dispositif autonome capable de produire de l’électricité. Vu sa très grande utilité, il s’agit donc d’un marché assez florissant. Marché sur lequel il faut reconnaître qu’il n’est pas toujours facile de se retrouver quand on n’a pas des bases solides en la matière. Nous vous exposons ici quelques critères sur lesquels il importe de se baser lorsqu’on décide de s’acheter un groupe électrogène. Lisez ce guide d’achat publié par un site dévoilant les tests et avis de différents modèles de groupes électrogènes.

Le type de groupe électrogène

Il existe trois types de groupes électrogènes: ceux à essence, les insonorisés et ceux qui utilisent du diesel. Souvent, les gens ont tendance à préférer le groupe électrogène à essence pour un usage domestique ou pour faire du bricolage. Il peut aussi servir à faire plusieurs autres choses et en plus il n’est pas très bruyant. C’est d’ailleurs celui que l’on rencontre le plus souvent.

Quant au groupe électrogène diesel, il est beaucoup plus utilisé sur les chantiers et par des professionnels. En effet, en plus d’être très puissant il est aussi très bruyant. De plus, il est souvent très lourd (d’autres pèsent même des tonnes). Le groupe électrogène insonorisé quant à lui est le moins bruyant qui existe (90 décibels au plus). Il n’encombre pas, mais il n’est également pas très puissant (2 kw au plus). Lisez cet article pour connaitre les règlementations sur l’utilisation d’un groupe électrogène.

La puissance

C’est l’un des critères les plus importants. Elle dépendra du nombre d’appareils que vous souhaitez voir alimenter par votre groupe électrogène. Ceux que vous utiliserez à la maison ou pour aller camper doivent être moins puissants que celui d’un chantier par exemple. Pour avoir une idée nette de la puissance qu’il vous faut, faîtes une liste de tous les appareils qui recevront de l’énergie électrique par le biais de votre groupe. Faîtes ensuite la somme de leurs consommations en prenant en compte leur puissance nominale. La puissance de votre groupe électrogène devra un peu excéder cette somme.

Le type de démarrage et le niveau sonore

Les groupes électrogènes démarrent de deux façons: soit de façon manuelle, soit de façon électrique. Quand il s’agit de procéder à la main, le groupe électrogène est doté d’un lanceur semblable à celui des tondeuses qui sert à mettre en marche le moteur du groupe. Dans le cas d’un démarrage électrique, on utilise simplement une clé ou un interrupteur.

En ce qui concerne le niveau sonore, le mieux est souvent d’opter pour les moins bruyants (très important pour votre confort). De façon générale le bruit varie entre 60 ( les moins bruyants) et 90 décibels, lorsqu’on est à peu près à 7 mètres du groupe.

Découvrez cet article sur le fonctionnement d’un barbecue vertical.