Il existe de nombreuses façons de savourer le champignon : vous pouvez l’intégrer aussi bien dans une recette froide quand dans un plat chaud. Il peut contribuer à composer votre entrée, ou vous offrir un délicieux plat de résistance. Pour satisfaire votre gourmandise, voici deux plats chauds à base de champignons que nous vous recommandons.

Nouilles sautées aux champignons

On peut considérer que les meilleurs plats de nouilles aux champignons viennent de la cuisine asiatique. Ce n’est pas un hasard si les épiceries fines comme Laboutiqueduchampignon.com proposent des variétés de champignons tels que le shiitake ou l’enoki. Le mélange de ces aliments avec des nouilles chinoises réveillera le gourmet qui est en vous. Vous trouverez en boutique tous les ingrédients nécessaires pour savourer un plat de nouilles sautées avec le type de champignons de votre choix. Nous vous proposons ici des shiitakes, dans des nouilles aux crevettes.

Pour 6 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 paquet de nouilles chinoises,
  • 200 g de crevettes royales,
  • environ 10 shiitakes frais à émincer,
  • 1 oignon émincé,
  • 1 petite boîte de pousses de bambou,
  • 1 carotte râpée,
  • du piment doux, de l’ail, du sel, du poivre, de la sauce soja.

Pour obtenir votre plat, faites cuire les nouilles avec du sel. Égouttez-les sans qu’elles sèchent. Mélangez l’oignon émincé avec de l’huile dans un wok ou une poêle assez grande pour contenir tout le mélange. Ajoutez les shiitakes émincés et laissez cuire. Remuez régulièrement. À vous de voir si vous les préférez croquants ou mous.

C’est le moment d’ajouter tous les ingrédients pour assaisonner : ail, sel, poivre, pousses de bambou, carotte râpée, crevettes. Le mélange doit cuire encore 2 minutes au moins. Faites revenir vos nouilles en ajoutant également de la sauce soja. Mélangez une dernière fois et vérifiez l’assaisonnement. Pour une dégustation parfaite, ce plat est à consommer chaud. Par ailleurs, sachez que le shiitake fait partie des champignons cultivés aujourd’hui en Europe. Les épiceries vous les fourniront frais ou secs.

plat chaud aux champignons, shiitakes

Risotto aux champignons

Vous aimez le riz et vous adorez les champignons ? Vous allez pouvoir déguster dans un plat savoureux. Nous vous conseillons d’opter pour le champignon de Paris, facile à cuire ; le temps de cuisson sera ainsi moins long. Pour déguster un risotto pour 4 personnes, il suffit de suivre quelques étapes.

Mettez de côté 80 cl de bouillon de volaille chauffé, 200 g de champignon de Paris émincés et une échalote pelée et coupée. Faites-la suer avec de l’huile d’olive chauffée dans une poêle. Ajoutez vos champignons et laissez cuire environ 4 minutes.

Ravivez le feu avant d’ajouter 250 g de riz pour risotto. Une fois qu’il est nacré, vous pouvez verser 5 cl de vin blanc sec dans le mélange. Lorsque le bouillon est en train de frémir, c’est le moment d’en mettre 2 louches dans le mélange, une fois que le vin se sera évaporé. Mélangez de temps en temps, et rajoutez du bouillon chaque fois qu’il est absorbé. Continuez la cuisson 20 minutes environ.

Pour finir, ajoutez 30 g de beurre découpé en dés et 40 g de parmesan râpé. Le sel et le poivre viendront assaisonner l’ensemble. Servez immédiatement votre risotto aux champignons.