Très peu d’utilisateurs comprennent parfaitement l’importance de nettoyer et de désinfecter correctement leurs machines à glaçon, bacs de stockage et distributeurs. Beaucoup ne considèrent même pas la glace comme une denrée alimentaire. Pourtant, la qualité et la sécurité de chaque boisson qu’ils servent dépendent de cet électroménager qu’est leur distributeur de glaçons. C’est- à- dire leur machine à glaçon. Cet appareil en acier inoxydable possède une grande capacité contrairement au réfrigérateur ordinaire. Ainsi, la longévité et la consommation d’énergie de la machine à glaçon dépendent de son entretien.

Ajoutant l’entretien de la machine à glaçon aux problèmes existants, certains entrepreneurs et techniciens peuvent ne pas réaliser l’importance de la façon d’exécuter correctement cette tâche. Ainsi, ils n’aident pas leurs clients à maintenir la qualité de la glace consommée. Beaucoup se précipitent dans l’entretien de la machine à glaçon, en utilisant du personnel débutant non formé pour minimiser les coûts pour leurs clients. En réalité, ils ne rendent pas service à leurs clients en n’étant pas efficaces pour éliminer la croissance bactérienne et les dépôts de tartre. Heureusement quil existe maintenant un bac à glaçon en silicone qui est bien pratique et moins exigent en matière d’entretien.

Découvrez dans la suite de cet article, quelques conseils qui peuvent aider votre entreprise à effectuer un travail approfondi lors de l’entretien de la machine à glaçon, et à garantir la sécurité alimentaire de vos clients.

Découvrez aussi : Comment choisir votre four à pizza ?

Pourquoi avez-vous besoin d’une machine à glaçon ?

Pendant de nombreuses décennies, avoir une machine à glaçons a été l’exception, et non la règle. Obtenir et installer ces machines à domicile ou dans des établissements commerciaux supposaient un gros investissement et de nombreux inconvénients. Maintenant, la technologie est de notre côté. Au fil des ans, le meilleur de la technologie a été investi pour obtenir des solutions plus efficaces et plus pratiques en réfrigération. Acheter une machine à glaçons pour fabriquer des glaçons soit n’est plus chose impossible. De plus, le rapport qualité de cet appareil inoxydable, vous permet d’avoir des seaux de glaçons en temps voulu pour rafraîchir vos boissons.

Elles sont une solution pratique pour un usage domestique

Avoir une machine à glaçon, n’est pas une chose exclusive pour les établissements commerciaux et les entreprises industrielles. La commodité et le confort que ces machines offrent, sont impressionnants. Elles étaient devenues un compagnon idéal à la maison.

Beaucoup d’entre nous avons des réfrigérateurs communs qui peuvent produire des glaçons de manière pratique. Cependant, ce type d’équipement n’est pas aussi efficace que les machines de fabrication de glace dédiées. Nos réfrigérateurs, en effet, ne sont pas capables de produire des glaçons de haute qualité, ce qui affecte l’expérience finale.

Découvrez aussi : Comment Réussir le Nettoyage de Votre Grill à Gaz ?

Que méritent les cocktails haut de gamme ?

Cet art remarquable dépend de glaçons de haute qualité. Les quels glaçons qui ne peuvent être produire que par une machine à glaçon. Il est impossible d’offrir des cocktails exquis s’il n’y a pas de glaçons de qualité suffisante qui s’y ajoute. D’où la nécessité de l’entretien de la machine à glaçons ou du broyeur à glace. Les maîtres des cocktails savent bien que la glace joue un rôle clé dans les boissons qu’ils préparent. Un glaçon de mauvaise qualité peut affecter négativement le goût et la saveur du cocktail, ruinant ainsi l’expérience.

Satisfaire les besoins particuliers des soins de santé

Contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser, la production et l’application de glace vont au-delà des domaines commerciaux et domestiques. Saviez-vous que les hôpitaux, pour de nombreuses raisons différentes, ont besoin d’un stock constant de glaçons prêts à l’emploi ? Pour cette raison, il devient illogique que, de nos jours, un établissement de santé dépende d’une société tierce de fabrication de glace pour sa consommation quotidienne.

Une machine à glaçons offre d’innombrables avantages aux établissements de santé car ceux-ci peuvent se débarrasser d’un fardeau important. En devenant indépendant des fournisseurs de glace tiers, le personnel hospitalier peut prendre le contrôle total et disposer d’un stock constant et illimité chaque fois que cela est nécessaire.

Découvrez aussi : Comment choisir votre extracteur de jus ?

Pourquoi avoir besoin d’investir dans une machine à glaçons commerciale ?

machine a glace commercialPour la maison ou le travail, une machine à glaçons est un investissement très intéressant et avantageux. Malgré tous ces avantages, elle crée tout de même, de nombreuses questions et doutes au niveau des clients potentiels. Une machine à glaçons qui répond aux attentes et fournit la qualité requise, peut sans aucun doute, augmenter les performances économiques d’une entreprise. Mieux, elle peut assurer le confort et la commodité à la maison. Il est difficile de nier directement l’utilité de ce produit, qui peut faire des merveilles lorsqu’il est correctement mis en œuvre.

Le bon goût pour vos boissons

Une bonne raison pour les utilisateurs domestiques et professionnels est le goût des glaçons produits par une machine de haute qualité. Lorsque vous fabriquez vous-même la glace de la manière la plus rudimentaire, ou que vous choisissez d’acheter de la glace préfabriquée dans des sacs ; il y a de grandes chances que cette glace ait un goût désagréable et indésirable.

Un tel goût dans la glace est complètement capable de modifier le goût final des boissons. Si vous avez un bar, où vous proposez des cocktails haut de gamme ; l’utilisation de glaçons de mauvaise qualité est fondamentalement une erreur mortelle. Le goût des préparations doit être conservé pur, comme le souhaite le maître des cocktails, en protégeant le résultat de toute glace de mauvaise qualité.

Découvrez aussi : Conseils Pour Réussir la Préparation de Votre Pain Maison 

Disponibilité immédiate de glaçons

À la maison, nous savons tous comment se sentir quand nous manquons de glaçons au moment le plus critique. C’est encore pire si nous prenons la situation dans le contexte du service. S’appuyer sur des plateaux sur le frigo, le congélateur ou de la glace préfabriquée dans des sacs ne fournit pas la sécurité nécessaire.

La disponibilité immédiate de produits de glaçons de haute qualité n’est possible qu’avec une machine à glaçons prête à fonctionner et à faire le travail. Pour être toujours prêts à servir des boissons fraîches, des établissements comme :

  • Les bars ;
  • Des clubs de danse ;
  • Des hôtels ;
  • Les restaurants et d’autres établissements similaires, ne peuvent qu’acheter la machine à glaçons pour faire de la glace. Afin de toujours assurer une boisson fraîche à leur clientèle.

Découvrez aussi : les conseils et astuces pour bien organiser une petite cuisine

Meilleure qualité de la glace produite

La qualité exceptionnelle de la glace produite répond à la nécessité pertinente de n’utiliser que les meilleures préparations, à la fois pour les boissons et les plats.

Un glaçon parfait ne peut être atteint par les méthodes rudimentaires et traditionnelles que nous connaissons tous. Il n’est pas possible de profiter d’un produit de haute qualité si nous choisissons la glace préfabriquée non plus ; parce qu’elle est produite en quantités industrielles et ensuite emballée de manière non délicate. Pendant le transport et la distribution, les glaçons dans les sacs fondent et perdent leur forme appropriée.

Découvrez aussi : Comment choisir votre presse agrumes ?

Hygiène en production

Une bonne machine à glace offre également le grand avantage de l’hygiène. La production de glace à la maison est un processus exposé à la contamination. Alors que la glace provenant des usines ne nous donne aucune garantie en ces termes.

Ensuite, ce qu’une bonne machine à glace nous permet ; c’est d’avoir la sécurité d’avoir un filtre à eau interne à haute efficacité qui fonctionne tout le temps à des fins de purification. De plus, il n’y a pas de manipulation directe de la glace produite ; ce qui nous assure que la contamination externe n’affectera en aucune façon le produit final.

Facilité d’utilisation

Les machines à glaçon modernes ont un mode de fonctionnement très simple et direct. Ces produits ne nécessitent aucune manipulation manuelle ni rien de similaire.

L’idée est d’avoir la machine pour faire le travail pour vous. Seulement, un minimum d’intervention humaine est exigée, pour terminer le processus lorsque les glaçons sont livrés avec succès, prêts à l’emploi.

L’importance de la machine à glaçon

fonctionnement machine a glaconL’entretien de tout type de restaurant nécessite de la glace, beaucoup de glace et la seule façon de répondre à vos besoins glaciaux est d’utiliser la bonne machine à glaçons commerciale. Si votre restaurant est coincé avec une machine à glaçons trop grande, vous devrez peut-être dépenser des frais extravagants pour fabriquer de la glace dont vous n’avez pas besoin.

Ce n’est pas seulement du gaspillage et de l’inefficacité, mais c’est un investissement financier inutile voué à fondre. De l’autre côté du cube, une machine à glaçons trop petite peut être tout aussi désastreuse; imaginez des clients insatisfaits avec des boissons tièdes et des aliments mal refroidis qui flétriront avec la fidélité des clients. Encore une fois, une dépense potentiellement dévastatrice pour votre entreprise.

Les machines à glaçons ne sont pas bon marché, donc lors de l’achat de votre machine à eau glacée parfaite, vous devez considérer deux choses : la nécessité de production et la capacité de stockage. Vous devez vous assurer que vous fabriquez suffisamment de glace ; afin de répondre aux besoins de vos clients et de votre cuisine sans créer de glaçons inutiles.

Découvrez aussi : Comment choisir votre cocotte minute ? 

Comment entretenir sa machine à glaçon

Maintenant que vous avez une bonne connaissance des machines à glaçon, comment entretenir votre appareil pour tirer le meilleur de lui ? Suivrez les étapes suivants, pour bien procéder à l’entretien de la machine à glaçon.

Filtration de l’eau

Rien n’est plus important que l’eau qui entre dans la machine. Par conséquent, analysez les conditions locales de l’eau pour déterminer quel type de filtration est nécessaire. Les récentes flambées de maladie des légionnaires ainsi que la cryptosporidies et la giardias remontant aux machines à glace ont provoqué un changement dans la philosophie de la filtration de l’eau pour l’équipement. Soyez conscient que l’utilisation de filtres à charbon, qui sont généralement utilisés pour l’élimination du goût et des odeurs, n’est pas une bonne solution.

La norme ANSI / ASHRAE 188-2015, «Légionellose: gestion des risques pour les réseaux de distribution d’eau», stipule que le désinfectant doit rester dans l’approvisionnement en eau. Cela signifie que le chlore et les chlora mines ne doivent pas être éliminés. Ainsi, les filtres au goût et à l’odeur de charbon éliminent tous ces désinfectants. Les particules et les kystes parasites doivent encore être éliminés et un inhibiteur de tartre doit être ajouté.

Nettoyer complètement

Lors du nettoyage d’une machine à glaçons, démontez, trempez et nettoyez à la main autant de composants que possible. Retirez toute la glace, nettoyez et désinfectez également le bac de stockage. Nettoyez le dessous de la machine, toutes les conduites de vidange et l’extérieur du bac ou du distributeur. Désinfectez complètement avec de l’ammoniac quaternaire. Mélangez-en dans un flacon pulvérisateur et vaporisez toutes les surfaces à la fin de votre service et laissez-le sécher seul. Ne le rincez pas. Cela aidera à décourager la croissance bactérienne et du bio film. Toute croissance laissée dans les drains, les bacs ou les zones de distribution entraînera une repousse beaucoup plus rapide. Nettoyez et rincez complètement.

Utiliser des produits chimiques approuvés

Utilisez uniquement des produits chimiques pour l’élimination du tartre approuvés par le fabricant. Certains matériaux et le placage des surfaces métalliques peuvent être endommagés par des produits chimiques inappropriés. Les pièces et tuyaux en plastique peuvent être retirés et nettoyés avec des produits chimiques plus puissants, si nécessaire. Utilisez toujours de l’eau chaude lorsque vous mélangez des produits chimiques et mélangez-les toujours à la concentration suggérée. Ajouter plus de nettoyant n’aidera pas. Faire fonctionner plus propre la machine, plus longtemps n’aide pas non plus. Après 20-30 minutes de nettoyage, le pH du nettoyant est redevenu neutre et il n’est plus efficace.

Mélanger un nouveau lot de nettoyant et re-nettoyer, si nécessaire. Ne mélangez jamais différents nettoyants ensemble et n’en rajoutez jamais plus à une solution mélangée. N’oubliez pas, comme pour tous les produits chimiques, suivez les directives de la fiche de données de sécurité (FDS) pour les équipements de protection individuelle et sachez comment traiter l’exposition. Soyez prêt à nettoyer correctement tout déversement accidentel. Des lunettes de sécurité et de longs gants de protection chimique sont indispensables.

Découvrez aussi : Comment choisir correctement votre robot multifonction

Outils de nettoyage

Des brosses en nylon, des brosses à dents et des tampons abrasifs doux peuvent tous être utilisés. Évitez d’utiliser tout ce qui pourrait égratigner ou abîmer des surfaces, car tout endroit égratigné ou taché permettra au tartre et aux bactéries de s’accrocher et de se développer. Pour nettoyer les tuyaux et les crevasses, des brosses spéciales peuvent être obtenues. Une source est votre magasin de musique local ; les brosses utilisées pour nettoyer les trombones et les cors français peuvent être utilisées pour nettoyer les tuyaux de vidange.

Machine en flocons et pépites

Machine à glaçon en flocons et pépitesLes machines à glace en flocons et pépites nécessitent un peu de soin particulier. Ils détiendront plus de gisements minéraux en raison de leur utilisation complète de la source d’eau (par opposition aux cubes qui ne gèlent que de l’eau pure). Lorsque vous travaillez avec des machines à flocons et à pépites, assurez-vous de tirer la tête d’extrusion, de vérifier la surface de la vis sans fin et de l’évaporateur, de vérifier toutes les tolérances des roulements et de vous assurer que l’ampérage du moteur d’entraînement est correct après le nettoyage.

Exécuter un contrôle de production

N’oubliez pas que la chose la plus importante est de livrer de la glace de qualité aux clients sans imperfections ni contamination. Après avoir nettoyé une machine à glaçons ; il est judicieux d’effectuer un test de production pour vous assurer que la machine fonctionne correctement. C’est également une bonne idée de prendre des photos avant et après.

Pour exécuter un test de production d’un cuber, il suffit de chronométrer à l’aide de votre minuterie ;  d’attraper et de peser un lot de glace et d’enregistrer la température de l’air entrant dans le condenseur et la température de l’eau. Convertissez le temps en décimal (par exemple, 14 minutes et 30 secondes serait 14,5) divisez cela en 1 440 (le nombre de minutes sur une période de 24 heures) et on arrivera au nombre de cycles par jour. Multipliez cela par le poids et cela donnera la production totale pour une journée. Comparez cela à la production publiée par le fabricant pour les températures ambiantes et de l’eau.

Contrôle de production pour une machine en flocons et en pépite

Pour une machine à glace en pépite ou en flocons, c’est encore plus facile. Attraper la glace pendant 15 minutes et peser. Multipliez par quatre puis à nouveau par 24 et cela totalisera la production sur 24 heures qui peut ensuite être comparée aux spécifications du fabricant pour les températures ambiantes et d’eau données.

Après avoir assuré le bon fonctionnement, un technicien peut avoir besoin de conseiller le client sur la bonne gestion des glaces. Rappelez-leur de ne pas gaspiller de la glace. Expliquez-leur de remplir toutes les stations de boissons et les boîtes de bar. A la fin de la nuit, et à la première heure du matin  de ratisser la glace pour s’assurer que la machine fonctionne 24 heures par jour. Cela garantira une production maximale, en particulier pendant la forte demande estivale.

En s’assurant que la filtration de l’eau est en place, en nettoyant l’équipement correctement et régulièrement (généralement tous les six mois) ; et en éduquant les clients sur la façon de tirer le meilleur parti de leurs machines à glace ; une entreprise peut fournir un service exceptionnel et aider à éliminer l’un des plus gros maux de tête des clients de l’industrie : manquer de glace. En outre, une technologie peut également garantir que les clients reçoivent des boissons de qualité.