Découvrir l’Inde à travers sa gastronomie : les plats du Nord et du Sud

Partir en Inde est un rêve pour bon nombre de grands voyageurs. Il s’agit d’une destination qui a tant à faire découvrir aux touristes qui s’y aventurent. Sa cuisine riche et colorée ne laisse personne indifférent. La gastronomie indienne n’est pas seulement l’une des plus riches au monde mais elle est également considérée comme l’une des plus savoureuses au monde. Si vous prévoyez donc de partir en Inde très prochainement, ne manquez pas de goûter aux mets les plus populaires et les plus appréciés de l’Inde du Nord et de l’Inde du Sud.

Les spécialités culinaires de l’Inde du Nord

Il faut savoir que la cuisine de l’Inde du Nord est surtout influencée par la tradition moghole. Elle a généralement un caractère crémeux et relevé. Ainsi, parmi les plats que l’on rencontre fréquemment dans cette partie du pays, on peut mentionner les mets à base de Paneer. Pour information, le Paneer ou Panir est un fromage frais, non affiné, que l’on obtient à partir de lait de bufflonne. Il s’agit d’un fromage riche en protéine, qui vient apporter de la consistance aux plats indiens qui sont généralement végétariens.

Pendant votre séjour en Inde, ne ratez pas l’occasion de gouter au Shahi Paneer. Le Paneer en cubes est baigné dans une sauce tomate crémeuse. C’est un véritable régal pour les papilles ! Le Matar Paneer est préparé de la même façon, mais en y ajoute des petits pois. Le Palak Paneer est aussi un délice indien à déguster absolument. On utilise une sauce à base d’épinards pour sa préparation. Enfin, goûtez également le Kadai Paneer. On utilise cette fois-ci une sauce tomate plutôt huileuse à laquelle on y ajoute du poivron.

Un passage en Inde du Nord est également une aubaine pour découvrir les saveurs du célèbre Dal Makhani, qui est devenu le plat le plus représentatif de la cuisine indienne. Le Dal est composé d’une purée de lentilles bouillies. Il est généralement crémeux et non-épicé. N’hésitez pas aussi à déguster le Chana Masala. C’est un délicieux mets à base de pois chiches.

Par ailleurs, notez que les plats de l’Inde du Nord ne sont pas seulement composés de mets végétariens. Parmi les plats composés de viandes, on peut notamment mentionner les Kebabs. Ce sont des brochettes de viande hachée et grillée que l’on a fait mariner au préalable dans des épices. Les non-végétariens seront également servis en goutant au Mutton Korma et sa délicieuse sauce très parfumée de cardamome et de cannelle, mais aussi de gingembre ainsi que des clous de girofle.

Les plats représentatifs de l’Inde du Sud

La grande majorité des plats de l’Inde du Sud sont végétariens. Bien souvent la cuisine de cette région de l’Inde est associée à l’ayurveda. Parmi les incontournables à essayer, on retiendra le Dosa. Il s’agit d’un genre de galette fine et croustillante dont la pâte est faite à base de riz et de lentilles fermentés. Vous aurez sûrement la possibilité de gouter à sa variante, le Dosa Masala. Ce dernier est garni de pomme de terre épicée.

Le Rasam est un autre plat classique de l’Inde du Sud. Ce plat traditionnel est surtout apprécié du fait qu’il figure parmi les plus simples à préparer. Plusieurs parfums entrent dans la composition de cette soupe. Ainsi, on peut trouver du tamarin, du poivre, de l’ail et de l’oignon, ainsi que du cumin. En règle générale, on sert le Rasam accompagné de riz et de différents légumes.

Si vous aimez les plats épicés, alors vous pouvez essayer le Puli Sooru. Il s’agit d’un plat à base de riz très aigre et épicé. La composition se fait en mélangeant du riz et de la sauce préparés séparément. La sauce est constituée de feuilles de curry, de piment séché, de curcuma, ainsi que d’autres épices que l’on fait sauté dans une huile au gingembre.