Comment nettoyer ses plaques inductions

Vous venez de vous faire plaisir en vous dotant d’une plaque de cuisson à induction. Vous savez que c’est un appareil plus délicat que les autres et de ce fait, il demande des soins bien particuliers, mais lesquels ? C’est ce que nous vous aiderons à découvrir.

Le nettoyage superficiel

Si vous avez une plaque à induction, vous devez savoir que grâce à son mode de fonctionnement, elle ne chauffe pas. Aussi bien sa présentation que son fonctionnement rendent facile son nettoyage au quotidien. Ne laissez donc pas la saleté et les graisses de cuisson s’y accumulent, ne serait-ce que pour 24 heures. C’est aussi simple à faire qu’à dire.

Pour un nettoyage quotidien de salissures mineures, vous pourrez vous contenter d’une éponge humide passée délicatement sur la surface de la plaque et le tour est joué. Le papier absorbant aussi est un bon allié dans ces cas. Mais après, il faudra passer une dernière fois un chiffon propre et sec pour la touche finale.

(Lu sur www.plaque-induction.org)

Le nettoyage en profondeur

Si les salissures ne se résument pas à de petites taches de sauces, une éponge ou du papier absorbant est loin de faire l’affaire. Aux grands maux, les grands moyens. Si votre plaque est pleine d’éclaboussures de graisses et de sauces séchées, vous avez deux options.

La plus simple est de vaporiser votre plaque de quelques gouttes d’eau tiède citronnée ou vinaigrée en ciblant les taches séchées. Laissez ensuite quelques minutes pour que les tâches se ramollissent, puis passez la plaque à l’éponge.

Mais si vous préférez la manière forte, dotez-vous d’une raclette spécialement conçue pour le nettoyage de ce type de plaque. Mais attention ! il est conseillé de toujours y aller en douceur pour ne pas abîmer votre plaque. Combinez l’action de la raclette à celle d’un produit détachant pour plaque à induction et le tour est joué.

Lire aussi : Glacière VS Glacière électrique ?