Connaissez-vous le temps de conservation sous vide ?

machine sous vide

Le gaspillage alimentaire est devenu un véritable fléau. Heureusement, grâce à la technique du sous vide, vous pourrez optimiser la durée de conservation de vos aliments. Mais, avant de vous y mettre, il est quand même important de savoir combien de temps survivront vos denrées sous vide. La réponse dans les lignes qui suivent.

Les légumes

En raison de leur grande teneur en eau, les légumes sont plus rapidement attaqués par les bactéries coupables de leur détérioration. Aussi, la conservation sous vide est un bon moyen de la garder plus longtemps tout en conservant leur qualité nutritive.

Pour ce faire, la cuisson vapeur est un préalable. Une fois sous vide (d’après Christien), les légumes cuits peuvent être gardés 10 jours au réfrigérateur et jusqu’à 3 mois au congélateur.

Les viandes crues

Dans le cas d’espèce, le délai de conservation sous vide varie selon qu’il s’agisse de viandes rouges entières ou hachées ou de viandes blanches. D’après le site femmeactuelle.fr, au réfrigérateur, entre 5°C et 2°C, la viande rouge entière ou hachée se conserve 4 à 5 jours tandis que la viande blanche peut faire jusqu’à 9 jours. Au congélateur par contre, entre -18°C et 2°C, toutes les viandes peuvent être conservées pendant 15 à 20 mois.

Les poissons

Quand le poisson entier est conservé sous vide, il peut résister pendant 5 jours au réfrigérateur alors que le saumon et les poissons fumés peuvent tenir deux semaines. Au congélateur, le délai peut atteindre les 3 mois dans le premier cas, et 6 mois dans le second cas.

D’autres astuce de ce genre à lire dans ma rubrique « dans ma cuisine« 

Les plats cuisinés

Les potages et les soupes durent entre 8 et 10 jours tandis que les plats préparés font une semaine autant que les pâtes et le riz. Deux semaines, c’est le temps que peuvent se conserver toutes les viandes cuites et rôties ainsi que les gâteaux fourrés.