5 astuces pour réussir vos pâtes fraîches maison

pâtes fraiches

Vous souhaitez vous faire plaisir à vous et à votre famille en concoctant un plat de pâtes fraîches faites maison. Si en théorie, la recette semble plutôt facile à faire, dans la pratique, les choses peuvent ne pas se passer comme prévu. Alors voici 5 astuces pour réussir vos pâtes fraîches.

Bien choisir ses ingrédients

De la nature de la farine que vous choisissez dépend le résultat final. La farine de blé ordinaire est parfaite pour faire des pâtes fraîches. Quant aux œufs, il est recommandé de préférer ceux issus de l’élevage biologique pour leur meilleure qualité gustative.

Pétrir la pâte à la main

Même si vous disposez d’un robot mixer surpuissant, rien ne vaut une pâte pétrie à la main. On ne vous demande pas de faire tout le travail. Le robot peut commencer l’homogénéisation des ingrédients. Il faudra ensuite que vous preniez le relais sur un plan de travail enfariné pendant 10 à 15 minutes.

Laisser reposer la pâte au frais

Il n’y a pas que les bons ingrédients qui font toute la différence dans la texture de finale des pâtes. Après avoir bien pétri votre pâte, mettez-la dans un saladier, couvrez d’un film et laissez reposer toute la nuit.

Utiliser des ingrédients naturels pour les pâtes colorées

Pour le côté fantaisie, il peut arriver que vous ayez envie de colorer vos pâtes, mais vous vous demandez comment vous y prendre. Oubliez les colorants artificiels. Pour des pâtes rouges, ajoutez des betteraves ou de la tomate concentrée. Le curry ou le curcuma coloreront les pâtes en jaune. Vous pourrez obtenir la couleur verte en incorporant des épinards.

Découper à la machine

Aplatir la pâte au rouleau puis la découper peut ne pas vous offrir le résultat escompté, car la pâte doit être très fine. Servez-vous plutôt d’un laminoir ou d’une machine à pâte. Surtout la pâte doit être passée en petite quantité et à plusieurs reprises pour bien l’aplatir. Bien enttendu pour réussir vos pâtes, je vous invite à vous procurer la meilleure machine à pâte (voici un guide d’achat assez complet) pour vous aider dans le processus de fabrication. Sans ce dernier vous aurez du mal à les réaliser.

Pour aller plus loins, je vous recommande de jeter un oeil ce site pour multiplier les recettes.